l\'indigné

Prévisions cycloniques 2014

n

n
Météo Actualite > Actualité > Prévisions cycloniques 2014 : risque important dans le Pacifique
 
 
25/05/2014 00h00
Climat
 
 

 
 

Etats-Unis

L'année 2014 monopolise l'attention des économistes en raison de la survenue progressive du phénomène El Nino dans l'océan Pacifique, qui pourrait avoir des conséquences météorologiques violentes à l'automne prochain.

Autre source de préoccupation : les cylones. A ce sujet, deux organismes officiels ont rendu publiques leurs prévisions d'intensité cyclonique pour ces prochaines semaines (la NOAA américaine pour l'océan Atlantique Nord et le TSR pour l'océan Pacifique Nord-Ouest). Ces prévisions semblent cohérentes avec le contexte climatique global de cette année. Voici les principales informations à retenir :

Océan Atlantique : vers une saison cyclonique faible à modérée

 

 

Les prévisions de la NOAA envisagent une saison cyclonique plutôt proche de la normale, voire un peu moins active. "La raison est justement l'occurence du phénomène El Nino dans l'océan Pacifique, qui a tendance à amoindrir l'activité cyclonique dans l'Atlantique", explique Régis Crépet, météorologue en charge des prévisions saisonnières à Météo Consult. " En effet, les grands vents qui soufflent en haute altitude lors des épisodes El Nino ne sont pas propices au développement des ouragans", précise le météorologue. Néanmoins, rappelons qu'il suffit qu'une tempête tropicale ou qu'un ouragan, même d'intensité modérée, touche terre sur une côte basse et urbanisée pour causer de gros dégâts et provoquer des victimes. On se souvient, en revanche, que l'année dernière avait été remarquablement calme sur l'Atlantique nord alors que la NOAA annonçait une saison virulente : à cette époque, La Chaine Météo avait identifié les sables du Sahara comme étant inhibiteurs de la formation de tempêtes tropicales.

 

Océan Pacifique : une nouvelle année à haut risque

 

 

En revanche, les prévisions du TSR (Tropical Storm Risk) pour l'océan Pacifique ne sont pas optimistes. De ce coté-là, El Nino n'aura pas d'effet minimisant, au contraire. D'une part, les eaux de surface se réchauffent davantage du coté de la côte Ouest Américaine : des cyclones peuvent alors se développer davantage vers les côtes mexicaines par exemple. D'autre part, le TSR attend aussi une recrudescence de l'activité cyclonique cet été du coté nord-ouest du Pacifique (Philippines, Taïwan...) "en raison d'eaux de sruface de l'océan également plus chaude que la normale, un peu à l'image de l'année dernière", rappelle Régis Crépet : on se souvient des dramatiques conséquences du super typhon Haiyan début novembre sur les Philippines. Selon le TSR, cette année serait même la plus active depuis 2004.

Les Temps Changent - YouTube : La « restructuration écologique » ne peut qu’aggraver la crise du système. Il est impossible d’éviter une catastrophe climatique sans rompre radicalement avec les méthodes et la logique économique qui y mènent depuis cent cinquante ans. Si on prolonge la tendance actuelle, le PIB mondial sera multiplié par un facteur trois ou quatre d’ici à l’an 2050. Or selon le rapport du Conseil sur le climat de l’ONU, les émissions de CO2 devront diminuer de 85 % jusqu’à cette date pour limiter le réchauffement climatique à 2°C au maximum. Au-delà de 2°C,

 

 

Les conséquences seront irréversibles et non maîtrisables.

La décroissance est donc un impératif de survie. Mais elle suppose une autre économie, un autre style de vie, une autre civilisation, d’autres rapports sociaux. En leur absence, l’effondrement ne pourrait être évité qu’à force de restrictions, rationnements, allocations autoritaires de ressources caractéristiques d’une économie de guerre. La sortie du capitalisme aura donc lieu d’une façon ou d’une autre, civilisée ou barbare. La question porte seulement sur la forme que cette sortie prendra et sur la cadence à laquelle elle va s’opérer. »

 
<:figure style="width: 534px;" class="illustration_haut " jquery1110038254266751288934="113" data-mce-style="width: 534px;">Carte des risques liés au réchauffement climatique. <:figcaption
Carte des risques liés au réchauffement climatique. | Infographie Le Monde
 
Une compilation de près de 20 000 études et projections scientifiques par plus de 800 chercheurs. Voilà la somme que représente le cinquième rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) qui vient d'être intégralement achevé et s'avère bien plus alarmant que la précédente édition, en 2007.
 

Après un premier volet qui concernait l'état des connaissances scientifiques sur le réchauffement, publié fin septembre 2013, et un deuxième sur l'impact et l'adaptation du changement climatique en cours sur les sociétés et écosystèmes, fin mars, la troisième partie a été révélée, dimanche 13 avril, et concerne cette fois les mesures d'atténuation de ce dérèglement climatique. Voici une synthèse en dix points pour s'y retrouver dans ces travaux colossaux, les plus complets sur le sujet.

      • Jusqu'à 4,8 °C d'augmentation de la température d'ici à 2100
    • Un réchauffement d'origine humaine
    • Une hausse du niveau des mers jusqu'à un mètre
    • Une insécurité alimentaire exacerbée
    • Un ouvrier tamise des grains de blé dans la cour du Comité des ventes de produits agricoles, près d'Ahmedabad. | REUTERS/AMIT DAVE

      • Des problèmes sanitaires en hausse
  • Des risques accrus d'extinction des espèces
  • Plus de conflits et de rivalités
  • Un coût économique de l'inaction élevé
  • Un modèle énergétique à revoir

Lire :  En Antarctique, le glacier du Pin recule inexorablement ,  Réchauffement : les 10 points marquants du rapport du GIEC

 

Le changement climatique

 

Does "global warming" mean it’s warming everywhere?Tuesday, May 6, 2014

 Does "global warming" mean it's warming everywhere?  - L’indigné Révolté,

 

2050_et_si_c_etait_maintenant.avi

Changements climatiques, une menace pour la paix doc complet :

Sénario Catastrophes Et si la population mondial doublait :

Population Zero Un monde sans homme Documentaire new 2013

Englouties par les eaux(Documentaire).



25/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres